Où l'on construit
Des navires...
Certains bateaux mettent plus de temps que d'autres à effectuer leur traversée et supposent de prendre parfois des chemins de traverse.
Depuis 2022, la Cie OeilduDo se donne du temps, pour aller voir ailleurs, dans des contrées parfois même lointaines. La démarche artistique se modifie, ne s'appuie plus sur des coups de coeur d'écritures dramatiques à mettre en scène, mais sur des plongées dans d'autres domaines comme la pédagogie, les sciences et l'histoire.
Une immersion en territoire Montessori fera même partie du voyage.
Et à la croisée de ces chemins réside toujours l'être humain, avec ses besoins et ses quêtes.
En lui, Hier résonne avec Aujourd'hui, dissonne aussi parfois, comme la musique.
Aussi, après les aventures mirpousiennes, la Compagnie OeilduDo s'invente une nouvelle vie.
Le DO s'y pose en musique avec douceur et fantaisie, adossé au récit théâtral qui continue de scruter le genre humain.
théâtre et musique
Pour créer de la paix, nous avons besoin de nous comprendre, de nous relier, et que cela fasse sens pour chacun et chacune.
Regarder ce qui nous réunit plutôt que ce qui nous divise permet de faire dialoguer le passé et le présent sur le chemin du commun.
Cette manière d'observer l'humanité, empruntée à l'éducation cosmique proposée par Maria Montessori, explore les domaines de la connaissance par leur mouvance, leur histoire au fil du temps.
Il s'agit de réunir Sapiens avec Sapiens.
La prochaine création, inspirée des Grands Récits montessoriens, se déploiera en plusieurs formes courtes, majoritairement des solos, autour des origines, des sciences et de
l''écriture.
Un voyage théâtral et musical d'émancipation, où le plaisir des nombres pourra se dégenrer, où les croyances auront fort à faîre avec les sciences, où les êtres humains du passé feront naviguer les avancées et les obscurantismes, au gré des dominations exacerbées.
A nous de les observer se débattre, et nous interroger.
Ecriture en cours pour une naissance fin 2025.
Violence Éducative Ordinaire
La loi relative à l'interdiction des "violences éducatives ordinaires" a été promulguée le 10 juillet 2019
La France est ainsi devenue le 56ème pays abolitionniste selon l’association Global Initiative to End All Corporal Punishment of Children
Convaincue que les violences faites aux enfants ne peuvent construire une société juste et apaisée, par le simple fait que tout être humain apprend et se construit par imitation, la Cie OeilduDo déroule le fil de la Violence Éducative Ordinaire.
Celle qui n'est pas comprise comme maltraitante, et qui pourtant, agit.
Celle subit par l'Homme depuis 5000 ans et dont on sait aujourd'hui, qu'elle participe à la reproduction de la violence dans le monde entier. Ici aussi, maintenant, ce qui se produit à petite
échelle participe à générer la violence à grande échelle.
"Oui, la nature humaine [de l'enfant] est bonne", comme le dit Olivier Maurel. Aussi, nous en sommes-nous inspiré pour développer une proposition "One shot" sur le mode d'une "conférence théâtrale grotesque mais non dénuée de sens ", à l'occasion du projet collectif "Cabaret de la fin du monde" proposé en 2022 au festival "ça Chauffe" .